Actualités

Pole position et top-5 pour Jimmy Hélias au plus haut niveau international

Publié le 18 Juil, 2022

Jimmy Hélias vient de terminer sa toute première campagne européenne complète en OK-Junior, une catégorie dans laquelle il fait partie des plus solides espoirs mondiaux à seulement 13 ans. Sa progression a été rapide et régulière, au point que le jeune Français a pu se battre pour le podium lors de la dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting en Italie, après avoir signé une spectaculaire pole position. Deux semaines plus tôt, le pilote du team officiel Tony Kart avait fêté son premier top-5 en Junior lors de la Champions of the Future Euro Series.

Elle semble bien lointaine la saison 2016 lorsque Jimmy Hélias se faisait un nom en karting en remportant à l’âge de 7 ans le Championnat de France Mini-Kart. Ce succès précoce lui permit de se faire repérer et de participer à sa première saison internationale complète dès 2018. “Avec le Tony Kart Racing Team, nous avons mis sur pied un programme sur plusieurs années et j’en tire aujourd’hui les bénéfices,” avoue Jimmy. “Après plusieurs top-5 dans la catégorie 60 Mini qui compte régulièrement une centaine d’engagés, décision a été prise de découvrir l’OK-Junior au cours de la saison 2021.”

Depuis, Jimmy a progressé au niveau rapidité, compréhension technique, stratégie, mais aussi physiquement et mentalement. Cela s’est confirmé au Championnat d’Europe FIA Karting 2022, avec une ascension remarquée à chaque épreuve. Qualifié en finale à Zuera en Espagne où il est remonté de la 30e à la 17e place, il a créé la sensation en réalisant le troisième meilleur temps des essais chronométrés sur le circuit suédois de Kristianstad. “Partir en première ligne à chacune des manches de qualification fut une expérience enrichissante, qui m’a permis de gagner encore en confiance.”

Vainqueur de deux manches, Jimmy a ensuite manqué de réussite, mais a eu l’occasion de montrer à tous ses soutiens qu’il avait clairement passé un cap en OK-Junior. Il est d’ailleurs parvenu à concrétiser lors de la Champions of the Future Euro Series à Franciacorta. “Ce jour-là, je n’ai réalisé que le 44e chrono, mais j’ai réussi à remonter progressivement au fil des manches de qualification.” Revenu 14e après les manches grâce à un remarquable sans-faute, Jimmy Hélias ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Il se classait 5e en finale sur le circuit italien, qui accueillait dans la foulée le final du Championnat d’Europe. Et cette fois, c’est la pole position qui attendait le pilote du team officiel Tony Kart-Vortex ! “C’était une belle récompense pour tout le travail effectué avec les membres de l’équipe technique depuis plusieurs mois. Nous sommes plusieurs pilotes issus de différentes nationalités sous la structure italienne et nous nous poussons mutuellement pour aller chercher le meilleur résultat possible. C’est vraiment positif.”

Jimmy parvenait à conserver sa place dans le groupe de tête durant toutes ses manches, faisant preuve de compétitivité et de solidité. L’intensité montait d’un cran en finale. “J’ai effectué un excellent début de course et je me suis retrouvé leader durant quelques tours. Puis, je me suis fait enfermer un peu sèchement lorsqu’un pilote m’a doublé et j’ai perdu quelques places. En fin de course, j’étais un des plus rapides en piste et je sentais que le podium était à ma portée. J’ai réussi à prendre la 3e place dans le dernier tour, mais le pilote que je venais de doubler m’a percuté par l’arrière et nous nous sommes accrochés !”

Si Jimmy Hélias pouvait amèrement regretter ce dénouement, il a clairement prouvé faire partie des meilleurs juniors actuels sur le plan international et reste l’un des espoirs français de talent les plus prometteurs de sa génération. “Dans tous les cas, ce Championnat d’Europe aura vraiment été enrichissant. Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent, à commencer par Monsieur Roberto Robazzi qui me fait confiance depuis cinq ans, à tous les membres de l’équipe Tony Kart, aux motoristes de chez Vortex, à Marco Ardigo pour ses conseils, à mon mécanicien, à Christophe mon manager et à Julien Abelli de Simumotion avec qui je travaille sur simulateur et peaufine ma préparation physique et mentale, sans oublier les montres Greco Genève. Aujourd’hui, je mets tout en œuvre pour préparer dans les meilleures conditions le Championnat du Monde OK-Junior, qui aura lieu du 14 au 18 septembre en Italie sur le circuit international de Naples à Sarno. C’est mon grand objectif de la saison !”

Communiqué future racing commm
Photo : Umberto Fraenkel Sport in Photo

Articles par catégorie