La Formule Renault Cup a repris à Dijon-Prenois après une pause de deux mois. Le meeting a été riche en enseignements pour Alexandra Hervé, la Valdoisienne de 16 ans parvenant à marquer de nouveaux points à l’arrivée des deux courses. Elle apparait ainsi dans le Top 10 du championnat et dans le Top 5 du classement des « Rookies », alors que la saison a basculé dans sa deuxième moitié.
Alexandra Hervé effectue cette année le grand saut du karting vers l’automobile et elle a fort logiquement choisi la monoplace pour cet apprentissage. La Formula Renault 2.0 est très performante, avec son important appui aérodynamique et ses vastes possibilités de réglages. Elle est sans conteste un outil pédagogique idéal pour les apprentis-pilotes.
Après le Paul Ricard, le Val de Vienne et Lédenon, Alexandra s’est mesurée au circuit de Dijon-Prenois, réputé pour être un véritable juge de paix. Avec ses longues courbes vallonnées, sa moyenne au tour y est la plus élevée du calendrier. Pointée successivement 13e, 11e et 14e aux essais libres, Alexandra a signé le 15e temps des qualifications. Elle a réussi à améliorer cette position dans les deux courses, avec une 14e place le samedi et une 12e place le dimanche.
« Ma dernière course remontait au début mai » décrit la pilote de Deuil-la-Barre. « J’avais loupé une journée de compétition suite à un problème mécanique. Depuis, nous sommes allés faire des tests à Dijon et à Croix-en-Ternois, mais globalement, je manque de roulage. J’ai tout de suite adoré la piste de Dijon. Pour des raisons budgétaires, je n’ai roulé qu’en vieux pneus aux essais libres, ce qui a joué sur ma performance en qualification. J’ai pris des repères qui n’étaient plus les bons avec les pneus neufs. »
Alexandra tire les leçons de son escapade bourguignonne : « Parmi les points positifs, je retiens mes départs que j’ai beaucoup améliorés depuis le début de la saison, et ma résistance à la pression lors de la course 2, quand j’ai réussi à maintenir mon plus proche poursuivant derrière moi jusqu’au bout. Mon team-manager Hervé David m’a bien encouragée à la radio : « ne lâche pas ! » me répétait-il. J’ai gardé 4 dixièmes d’avance sur la ligne… J’ai pris de bons départs et adopté un bon rythme en début de course mais dans les derniers tours, le physique a eu du mal à suivre. Je donne toujours tout ce que j’ai dès l’extinction des feux et j’ai quand même réussi à finir les deux courses dans les points. Mais j’ai compris qu’il fallait aller plus loin au niveau de l’entrainement physique et mettre au point un véritable programme adapté aux exigences de ce sport. »
La pause estivale sera propice et la prochaine occasion de voir Alexandra au volant de sa monoplace coïncidera avec l’arrivée de l’automne les 22, 23 et 24 septembre, sur le circuit gersois de Nogaro.
Communiqué future racing commm
Photo : Louis Fabbri