Actualités

Jimmy Hélias, héros français du Championnat du Monde de Karting

Publié le 20 Sep, 2024

Le Championnat du Monde FIA représente l’épreuve de karting la plus importante de la saison, mais aussi la plus prestigieuse. Le jeune français Jimmy Hélias a réussi une performance sensationnelle lors de l’édition 2024 en atteignant la place de 4e en OK, la catégorie reine, derrière trois pilotes Britanniques quasiment imbattables dans les conditions pluvieuses de la finale, d’autant qu’ils évoluaient dans leur jardin du PF International Kart Circuit. A tout juste 16 ans, le pilote originaire de la ville d’Evreux en Normandie est prêt pour relever de nouveaux défis, avec un passage attendu en monoplace l’an prochain.

Jimmy Hélias continue de faire des étincelles en cette saison sportive 2024, lors de laquelle il ne cesse d’enchaîner les brillants résultats en OK, la catégorie qui regroupe les plus grands espoirs du karting. En Champions of the Future Euro Series, il a frôlé la victoire en juin en Slovaquie. Seul un spoiler partiellement décroché lui a fait perdre la victoire alors qu’il caracolait en tête de la finale. Deux semaines plus tard, toujours sur le Slovakia Karting Center lors du 3e round du Championnat d’Europe, il est remonté dans le top-5 après une prestation sans-faute.

Mi-septembre au Championnat du Monde disputé dans la ville de Brandon, à l’est de Nottingham en pleine campagne anglaise, le pilote de l’Eure est arrivé avec une grande détermination. “Un excellent résultat est à ma portée,” avouait Jimmy juste avant le grand événement. “Le châssis KR de l’usine Kart Republic et les moteurs IAME sont actuellement très compétitifs, tandis que l’équipe VictoryLane fait son maximum pour ses pilotes. En outre, après m’être classé 9e au Championnat d’Europe FIA Karting, j’ai à nouveau terminé 9e sur 101 pilotes inscrits, cette fois lors de l’épreuve de préparation au Mondial en obtenant des places de 1er, 2e et 3e dans les manches de qualification.”

Une semaine plus tard dans le Comté du Lincolnshire, tout était en place pour mettre le cap sur le podium lors du très attendu Championnat du Monde. “Lors des essais qualificatifs, je m’en suis sorti avec la 3e place de mon groupe, soit la 8e au cumul.” Avec 104 pilotes engagés, il était important de se hisser immédiatement aux avant-postes et Jimmy a pu s’élancer de la 2e ligne dans toutes ses manches. “Je les ai toutes terminées dans le top-4, ce qui me plaçait 3e du classement intermédiaire le samedi soir. Le lendemain pour la finale, il a pourtant fallu se remettre en question, car la pluie s’est mise à tomber et nous n’avions pas roulé de la semaine dans ces conditions. Je suis parti dans l’inconnu…”

Si le circuit de PF International n’avait plus organisé d’épreuves FIA Karting depuis 2018, à une époque où Jimmy Hélias roulait encore en Mini-Kart, il accueille chaque année une multitude de compétitions pour les pilotes du Royaume-Uni, qui connaissent chaque centimètre du bitume et possèdent leurs repères sur le sec comme sous la pluie. Le résultat de la finale OK sera d’ailleurs sans appel : trois Britanniques sur le podium, six dans le top-10 ! Dans ce contexte, la 4e position obtenue par Jimmy à l’issue d’une finale homérique reste un véritable exploit. “La piste était très glissante, ce qui engendrait des prises de risque à chaque tour,” confirmait l’Ebroïcien. “J’ai eu du mal à garder ma place au départ, ça poussait beaucoup derrière moi. J’ai bouclé le premier tour en 6e position, avant de gagner deux places dans le premier quart de la course. Hélas, les trois premiers avaient déjà creusé l’écart. J’ai poussé autant que j’ai pu, mais rattraper les Britanniques s’est avéré mission impossible. Parfois, finir au pied du podium procure un sentiment de déception, mais je suis heureux de ce que j’ai accompli lors de ce Championnat du Monde durant duquel je n’ai commis aucune faute.”

Grâce à ce résultat, le meilleur pilote Français du meeting a appris qu’il participera à deux nouvelles épreuves internationales très cotées d’ici la fin de la saison, à Macao et Las Vegas. Puis, une autre réflexion sera à mener pour passer à la monoplace dans les meilleures conditions. “Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d’être sélectionné par Red Bull pour une première évaluation. Je possède d’autres contacts avec lesquels je m’apprête à discuter de mon futur. Le meilleur reste à venir !”

Dans le sport automobile, un pilote est seul au volant, mais il l’est rarement dans les coulisses et Jimmy Hélias souhaite remercier tous ses soutiens, partenaires techniques, sportifs et financiers : l’équipe VictoryLane de Nicolas Martins et Aurélien Fath, ainsi que tout le staff technique, Dino Chiesa de l’usine italienne Kart Republic pour ses châssis KR, IAME pour la motorisation, Julien Abelli de Simumotion, la famille Ocon pour ses encouragements, ses partenaires Greco-Genève, Sportavie et You’Me, sans oublier Samira, Nicolas et Guillaume.

Communiqué future racing commm
Photo ksp.fr

Articles par catégorie