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Jimmy Hélias créée la sensation de la fin de saison !

Publié le 10 Nov, 2022

On peut dire que Jimmy Hélias n’a pas loupé son entrée en OK, la catégorie reine du karting sans boite de vitesses ! Six ans après être devenu le plus jeune champion de France de l’histoire du sport automobile, le pilote d’Evreux – 14 ans depuis le 1er septembre – est monté sur la troisième marche du podium dès sa première tentative, à l’occasion de la WSK Final Cup sur le circuit de Sarno. Un résultat ultra prometteur dans l’optique de la saison 2023 !

Les débuts de Jimmy en OK interviennent dans la foulée d’une saison passée dans les rangs du OK Junior qui l’a vu réaliser quelques coups d’éclat, à l’image de cette pole position signée lors de la dernière manche du championnat d’Europe. En fin d’année, on a tendance à vouloir travailler pour l’avenir. La perspective de rejoindre la catégorie reine en 2023 a incité Jimmy et son entourage à rechercher une opportunité, afin de découvrir avec un peu d’avance le matériel ultra performant en vigueur en OK. « Les pneus sont plus tendres et les moteurs délivrent 40 chevaux, soit une dizaine de plus qu’en OK Junior » décrit l’Ebroïcien. « Ils sont très pointus à utiliser. Il faut toujours évoluer dans la bonne fenêtre de température moteur et parfaitement maitriser les réglages du carburateur, sur lesquels on peut intervenir en roulant. Mais je me suis rapidement adapté. »

Heureusement, car Jimmy est arrivé sur le circuit de Sarno, près de Naples, sans aucun test préalable, qui plus est dans un nouvel environnement technique au sein de la structure du Suédois Joakim Ward. Mis à part ceux qui préparent leur passage à la monoplace, les meilleurs pilotes OK apparaissent sur la liste des 39 engagés en compagnie d’autres talentueux transfuges de la catégorie OK Junior.

Coup d’essai, coup de maitre !

Notre espoir français, qui fait en outre partie des plus jeunes éléments du peloton, ne s’attend donc pas à avoir la partie facile. Mais la météo en rajoute : alors qu’il fourbit ses nouvelles armes aux essais libres sur piste sèche, la pluie arrive pour la phase toujours critique des essais qualificatifs. Jimmy s’en sort avec le 13e chrono, non sans avoir perdu un peu de temps dans un dépassement pendant son tour rapide. De quoi s’élancer de la 7e place au départ des manches. Il les boucle toutes les trois avec un bénéfice (3e / 6e / 2e) et remonte 3e au classement intermédiaire. En y ajoutant une 5e place dans sa préfinale, Jimmy se trouve ainsi 4e sur la grille de départ de la finale.

« La course a été extrêmement disputée. J’ai pris un bon départ, j’ai gardé ma 4e place puis Oscar Pedersen (médaille de bronze au dernier Mondial sur ce même circuit de Sarno NDLR) m’a passé. Je n’ai pas tenté de le redoubler, je ne voulais pas risquer l’accrochage, j’ai préféré le pousser pour que nous puissions rejoindre le groupe de tête tout en lâchant nos poursuivants. En fin de course, alors que j’attaquais pour aller chercher le podium au milieu d’un groupe de furieux, je suis passé à travers différents contacts et accrochages et j’ai pris la 3e place. C’est vraiment super de débuter en OK et chez Ward Racing avec un podium ! Je remercie toute l’équipe pour le travail effectué qui nous a permis d’être tout de suite dans le coup. »

Après avoir passé plusieurs années chez Tony-Kart-Vortex en tant que pilote officiel, Jimmy s’est positionné en tant que meilleur représentant de la firme italienne à l’arrivée de la course. L’intersaison sera studieuse, avec l’objectif de se présenter au départ du prochain exercice avec les meilleures chances de briller… sans oublier d’être aussi performant à l’école !

Communiqué : future racing commm
Photo : KSP.fr

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