En cette année 2022, à seulement 15 ans, Evan Giltaire a plus que jamais confirmé son statut de grand espoir du sport automobile français en remportant notamment la Finale Mondiale IAME et le Championnat de France. Révélé lors de sa victoire à la Coupe de France Cadet en 2018, il n’a ensuite jamais cessé de monter en puissance au niveau national et à l’international. Depuis le début de saison, le jeune francilien a multiplié les performances de choix, tant dans les catégories OK que X30 Senior avec son châssis KR et ses moteurs IAME peaufinés par les teams VDK Racing et PB Kart.
Palmarès 2022 :
Vainqueur Finale Mondiale IAME
Champion de France Senior
5e du Championnat d’Europe OK avec 1 podium
Top-15 au Championnat du Monde OK
Vainqueur Finale Nationale IAME
Vice-Champion IAME Series France
2 victoires IAME Series Benelux
Vainqueur Open Kart Mag
Vainqueur Kart Mag Festival
4e IAME Euro Series avec 1 victoire
6e Champions of the Future Euro Series avec 1 podium
La carrière d’Evan Giltaire est décidément marquée par de nombreux coups d’éclat. Dans la foulée de ses nombreuses victoires acquises en 2018 sur le plan national, il a créé la sensation lors de la Finale Mondiale Rotax au Brésil en fin de saison alors qu’il venait tout juste de fêter ses 12 ans. Hélas, un problème technique avait stoppé sa domination en finale. Cette performance n’était toutefois pas passée inaperçue, puisque l’usine Sodikart l’enrôlait dans son Junior Team en 2019. Finaliste du Championnat du Monde en OK-Junior, il a poursuivi sa progression fulgurante en 2020 en décrochant plusieurs top-10 dans cette catégorie très concurrentielle.
En 2021, Evan Giltaire a rejoint le team VDK Racing et a brillamment pris la succession de Marcus Amand dans le rôle de leader de l’équipe en OK. Au volant de son KR-IAME, il s’est souvent montré très proches des candidats au titre dès sa première saison dans la catégorie. Logiquement, Evan et son équipe ont attaqué 2022 avec des ambitions bien plus élevées et le pilote français a rapidement concrétisé son fort potentiel.
Un habitué du podium
La saison a commencé par une victoire à l’Open Kart Mag à Salbris, où il a littéralement dominé la finale en X30 Senior. Arrivé en pleine confiance sur le circuit espagnol de Zuera, il a poursuivi sur sa lancée dans cette catégorie en s’imposant dans un contexte international encore plus relevé, celui de la IAME Euro Series, où il s’est finalement adjugé une probante 4e position au classement général 2022. Il a décidément fait feu de tout bois en X30 Senior, puisqu’il est monté à deux reprises sur la première marche du podium en IAME Series Benelux.
En France, sa collection de trophées est également impressionnante. Evan s’est classé 2e à Mirecourt puis 3e à Pers, avant de s’offrir un récital à Lavelanet. Sa victoire lui a permis de terminer vice-Champion. Trois semaines plus tard, il est devenu Champion de France après un meeting parfaitement maîtrisé et géré au sein de l’équipe PB Kart. Cette nouvelle consécration en X30 Senior a été suivie de deux succès supplémentaires à la Finale Nationale IAME et au Kart Mag Festival.
Consécration mondiale
Mais surtout, Evan Giltaire a triomphé sur le circuit du Mans lors de la Finale Mondiale IAME. L’événement réunissait 158 pilotes en X30 Senior et le jeune français de 15 ans a réalisé un exploit en finale. Pointé 11e au premier tour, il a réussi un coup de maître en doublant tous ses adversaires un à un pour imposer son châssis KR et ses couleurs du team VDK Racing.
Evan Giltaire était également attendu au tournant en OK et, là encore, il n’a pas déçu dans la catégorie internationale la plus difficile. Sixième du classement final de la Champions of the Future Euro Series avec une 2e place à son actif en Suède, il a escaladé la 3e marche du podium lors de l’épreuve italienne du Championnat d’Europe FIA Karting. Très régulier tout au long des quatre épreuves (4e au Portugal, 8e en Espagne et 6e en Suède) au cœur d’un peloton de tête de grande qualité, il a finalement atteint la 5e place au général. Cette position flatteuse l’a placé parmi les favoris du Championnat du Monde organisé à Sarno en Italie. Hélas, un problème de pompe à eau durant les qualifications l’a relégué 25e sur la grille de départ de la finale, à l’issue de laquelle il est remonté 15e avec brio.
Assurément, Evan Giltaire est promis à un grand avenir dans le sport automobile. Ses premiers pas en monoplace dans le cadre de la Richard Mille Young Talent Academy ont d’ailleurs été impressionnants. Si vous souhaitez faire partie de son pool de partenaires, Evan est à votre disposition pour vous présenter son projet sportif (contact ci-dessous).
A propos d’Evan Giltaire
- Né le 21 novembre 2006 (15 ans)
- Signe astro : Scorpion
- Réside en région parisienne dans le Val d’Oise (95)
- Club : ASK Rosny 93 (région Ile de France)
- Débuts en kart : 2014 en Mini-Kart
- Matériel : KR-IAME
- Equipes : VDK Racing / PB Kart
- Meilleurs souvenirs : “Toutes mes victoires de 2022 m’ont apporté beaucoup de joie, notamment le succès à la Finale Mondiale IAME, le titre de Champion de France et mon premier podium en OK au Championnat d’Europe FIA Karting”
Palmarès (extraits)
- Double Champion d’Ile de France 2016 et 2018
- Vainqueur Coupe de France Cadet 2018
- Vainqueur Challenge Rotax France 2018
- 2e des 24 mn du Mans 2018
- 17e du Championnat du Monde OK-Junior 2019
- 6e Coupe de France OK-Junior 2019
- 5e Championnat de France Nationale 2019
- 13e Championnat d’Europe OK-Junior 2020
- 6e Championnat d’Europe OK 2021
- 2022 : Lire au début de ce communiqué
Evan Giltaire tenait à remercier tous ses partenaires : VDK Racing, PB Kart et MSR, Kart Republic (KR), IAME, FF Engines, ASK Rosny 93, McDonald’s, BLB, Profil Sourcing, Tetris, Innovo, Como, Mandar, Inter Sport, De Widehem, Kubik, Galvanor, Spallian, LM Decor, SKR sa famille et ses proches.
Photo : Jacky Foulatier KARTmag