Actualités

IAME World Final : Le titre mondial tant attendu d’Evan Giltaire

Publié le 25 Oct, 2022

Le circuit international du Mans accueillait la finale mondiale IAME. L’ASK Rosny 93 alignait 7 pilotes sur les 156 inscrits dans la catégorie reine du meeting, le X30 Sénior. Parmi eux, Evan Giltaire et Enzo Lévêque, respectivement Champion de France et Vice-champion de France en titre de la catégorie, Xavier Dias, deuxième de la finale nationale IAME, Illiano Couture, Ilyes Pruvost, Ismaël Diabaté, et le jeune Clément Outran.

Evan Giltaire annonce clairement ses intentions dès le début de l’épreuve en réalisant la pole position générale, avec un temps qui restera le record de l’épreuve. Xavier Dias se place bien avec le 3ème chrono de son groupe, qui le fait partir de la deuxième ligne au départ des manches qualificatives.

A l’issue des huit manches de qualification, Evan ressort quatrième. Les autres sont plus loin dans le classement mais tous qualifiés pour les préfinales, où seuls les 12 premiers de chacune des trois courses atteindront la finale.

Malgré de bonnes performances au cours de la semaine de compétition, Ilyès, 26ème de sa préfinale, Ismaël, 20ème, et Illiano, 19ème n’arrivent pas en finale. Xavier, éjecté hors de la piste dans le premier tour de sa préfinale, remonte une vingtaine de places grâce à un enchainement de record du tour, mais sa 14ème place ne lui permet malheureusement pas d’accéder à la finale.

Clément et Enzo, 6ème de leur préfinale, ainsi qu’Evan, 3ème, sont alors les meilleures chances de l’ASK Rosny 93. Les prétendants à la victoire sont nombreux au départ de la finale. Clément et Enzo font un bon début de course, remontant plusieurs concurrents. Evan en revanche perd quelques places dans le premier tour, mais l’on sent qu’il ne panique pas.

Un peloton de huit pilotes se chamaille aux avant-postes, Evan s’extrait du groupe de poursuivants et profite des bagarres devant pour recoller au peloton. Il saisit chaque opportunité de dépassement pour remonter un à un ses adversaires et prendre le leadership à la mi-course.

Le pilote belge Stevenheydens prend sa roue et le duo creuse l’écart en tête. Le Belge parvient à doubler Evan à quelques tours de l’arrivée. Celui-ci ne se démonte pas et reprend sa place à la première ouverture. Les deux derniers tours sont tendus mais le pilote Rosny 93 ne laisse aucune chance à son concurrent et profite de la remontée de l’Anglais Mc Queen pour prendre quelques mètres d’avance et franchir l’arrivée en grand vainqueur !

Enzo termine 15ème et Clément se voit disqualifié à l’arrivée.

Avec ce titre mondial tant convoité, Evan Giltaire concrétise ainsi une saison aboutie, où il a fait figure de favori à chaque compétition. Bravo, champion !

L’ASK Rosny 93 est fière de compter dans ses rangs des pilotes tel qu’Evan et tous ceux qui ont animé les débats lors de ces grands rendez-vous internationaux.

Photo : Jacky Foulatier / KARTmag

Articles par catégorie