Le jeune Français Jimmy Hélias continue à impressionner au top niveau du karting mondial. Et pas seulement par ses performances ! 3e à Sarno fin 2022 pour sa première tentative dans la catégorie reine du karting, de nouveau 3e à Lonato début février et 2e hier à Fanciacorta, sa régularité sur le podium commence à sérieusement interpeler. D’autant qu’après quatre courses, son moins bon résultat est une 4e place ! Avec Jimmy, on n’a visiblement pas affaire à une étoile filante, mais à un espoir bien décidé à s’installer durablement à l’avant du peloton.
Comment Jimmy a-t-il progressé jusqu’à la deuxième marche du podium à Franciacorta ?
Sur le circuit lombard situé entre Milan et le lac de Garde, Jimmy affiche un rythme diabolique dès les séances d’entrainement. Puis, quand la partie officielle de l’épreuve commence, il signe le 8e temps des essais qualificatifs. Il suivra ensuite une courbe ascendante, des manches qualificatives, bouclées au 5e rang, à la finale. « Nous avons mis les trois manches à profit pour tester différents réglages et bien préparer la finale » explique le pilote normand. « De ma 5e place sur la grille, j’ai gagné deux positions au départ et j’ai vite attaqué Enzo Tarnvanichkul (pilote Thaïlandais champion du Monde Junior en titre, soutenu par Red Bull Ndlr). J’ai creusé l’écart tout en revenant sur le leader David Walther. J’ai fini 2e à 4 dixièmes de seconde de la victoire. Je pense qu’avec trois tours de plus, j’aurais pu l’attaquer et peut-être l’emporter. »
Quelle est l’importance d’une telle course ?
Les ténors internationaux disputent actuellement des courses de préparation. Celles-ci attirent la quasi-totalité des pilotes qui participeront par la suite aux épreuves officielles de la CIK-FIA (fédération internationale Ndlr). Ils étaient 71 concurrents ce week-end en OK à Franciacorta, qui accueillera le championnat du Monde de la catégorie le 8 octobre prochain. « J’aime bien ce tracé » indique Jimmy, « il est à la fois rapide et technique. Il faut un pilotage très propre pour aller vite. » C’est justement une des qualités de Jimmy, qui lui permet de bien gérer ses pneumatiques. On l’a vu lors des dernières courses, dont il a achevé les finales en trombe.
Comment se passe la vie au sein de l’équipe suédoise Ward Racing ?
Pour un adolescent de 14 ans, la vie de pilote de karting à haut niveau implique de passer une grande partie de son temps sur les pistes au sein de son équipe. Outre le patron Joakim Ward et sa fille Rebecca, qui s’occupe de l’organisation du team, Jimmy travaille avec un mécanicien, Roman, il y a aussi Pere, le motoriste, et Karol qui recueille et analyse les datas. Depuis le début de leur association fin 2022, pilote et équipe travaillent en bonne intelligence et les résultats parlent d’eux-mêmes ! Trois podiums en WSK dans la catégorie la plus difficile, c’est du rarement vu pour un « rookie ». Dans cette atmosphère propice, Jimmy est serein, il a confiance en lui, il ne commet pas de fautes et semble à l’aise dans tous les compartiments du jeu. Ce qui n’exclut pas une remise en question permanente car la concurrence n’a sûrement pas décidé de s’endormir !
Quelles sont les prochains rendez-vous du calendrier ?
Cette semaine, Jimmy effectuera des tests à Valencia, en Espagne, avant de disputer du 3 au 5 mars à Sarno près de Naples le troisième round de la WSK Master Series, dont il occupe le 3e rang du classement provisoire. Du 10 au 12 mars, il sera à nouveau à Valencia pour une course préparatoire à la première épreuve du championnat d’Europe programmée du 24 au 26 mars sur ce même circuit.
Communiqué future racing
Photo : Umberto Fraenkel Sport in Photo