Actualités

Jimmy Hélias numéro 1 mondial !

Publié le 10 Mar, 2023

Après avoir encaissé un nouveau Top 5 – le cinquième en autant de courses – le jeune Normand de 14 ans Jimmy Hélias est aujourd’hui numéro 1 de l’International Karting Ranking dans la catégorie reine, le OK. Ce très officiel classement international des pilotes de karting a été mis en place cette année par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), l’organisme qui régit toute la pyramide, de la base jusqu’à la Formule 1. Il fonctionne sur un modèle voisin des classements ATP et WTA en tennis. Il s’agit d’une reconnaissance de plus pour Jimmy, qui, rappelons-le, fait partie des « rookies » dont les débuts en OK ne remontent qu’au mois de novembre dernier !

La FIA publie désormais son classement chaque lundi, après prise en compte des résultats du week-end et application d’un barème en fonction de l’importance des différents événements. Aux commandes de son Tony Kart / Vortex de l’équipe suédoise Ward Racing, Jimmy touche les dividendes d’une présence constante à la pointe du combat en OK, la catégorie qui représente le plus haut niveau technique et sportif dans la hiérarchie de la FIA Karting. Cette position de n°1 récompense à la fois la vitesse et la régularité puisqu’il a oscillé entre la 5e et la 2e place depuis le début de la saison.

A Sarno, le pilote Ebroïcien a signé le 10e chrono avant de marquer les trois manches qualificatives de son empreinte : il rencontre d’abord un petit problème de frein qui lui vaut un tout droit et une 13e place, puis il score une 5e place et une victoire. Il signe également deux meilleurs tours en course qui en disent long sur la performance pure qu’il a été capable d’extraire de son matériel. Le cumul de ces trois manches et de sa 4e place en préfinale lui vaut de s’élancer 9e en finale. Il réussit alors un parcours mêlant attaque et sagesse pour encaisser à nouveau un gros résultat sous la forme d’une 5e place.

Les premières courses de la saison ont traditionnellement lieu en Italie, où presque toutes les usines produisant du matériel de karting, châssis et moteurs, sont installées. Il va maintenant être temps pour Jimmy de mettre le cap sur l’Espagne où deux courses vont se dérouler à deux semaines d’intervalle : la Champions of the Future Euro Series à Valencia dans deux jours puis la première manche du Championnat d’Europe FIA Karting du 24 au 26 mars. Jimmy est prêt à porter bien haut les couleurs de la France au top niveau du karting !

Communiqué : future racing
Photo : Umberto Fraenkel Sport in Photo

Articles par catégorie