La Iame Euro Series, inscrite au calendrier FIA, connaît un succès certain auprès des pilotes de karting. De nombreuses nationalités sont représentées dans les trois catégories concernées, X30 Mini, X30 Junior et X30 Senior.
A Mariembourg, en Belgique, deuxième des quatre épreuves du championnat, cinq pilotes de l’ASK Rosny 93 étaient en lice : Elouan Bienaimé et Clément Outran en X30 Junior, Evan Giltaire, Ilyes Pruvost et Illiano Couture en X30 Senior. La première catégorie comptait 47 engagés et la seconde 89.
Evan Giltaire, vainqueur à Zuera, arrivait à Mariembourg en leader du championnat X30 Senior, avec 20 points d’avance. Auteur de la pole position, avec un chrono qui restera le meilleur du week-end, il remporte trois manches qualificatives et la « Super Heat ». Malgré un abandon dans une des manches, victime du comportement dangereux de l’un de ses concurrents, Evan se classe 8ème pour le départ de la finale. A ce moment, tout est encore possible pour atteindre le haut du classement. Un faux départ contraint les pilotes à s’arrêter sous drapeau rouge. Evan, qui subit une crevaison, rentre aux stands pour changer sa roue, mais dans l’incompréhension générale, on ne le laisse pas sortir du parc fermé et reprendre sa place sur la grille de départ. C’est une immense déception pour l’un des grands favoris du championnat ! Il reste néanmoins dans la course au titre, avec 4 points de retard sur le nouveau leader au classement provisoire.
Dans la même catégorie, le rookie Ilyes Pruvost engrange de l’expérience et réalise un parcours encourageant. 28ème temps des essais sur 89, il termine toutes ses manches qualificatives, dont trois dans le Top 10 et gagne sa place pour la finale, qu’il termine en 23ème position.
Illiano Couture, débutant lui aussi dans cette discipline, part de plus loin sur les grilles de départ. Pris dans le peloton, il fait les frais de plusieurs accrochages et n’accède malheureusement pas à la finale.
Rapides et combatifs, Clément Outran et Elouan Bienaimé, en Junior, ont largement animé les courses.
La réussite n’a pas été au bout de l’effort pour Elouan qui réalise pourtant un beau parcours, avec un septième chrono prometteur aux essais, puis P10, P9, P3 dans les manches, et 13ème de la Super Heat. Mais un problème en finale le relègue à la 30ème place.
Clément part en 2ème ligne dans les manches, grâce à son 8ème chrono, et remporte deux des trois courses. Avec sa 9ème place à la Superheat, il part 13ème de la finale. Au passage du premier tour, il a déjà gagné sept places, puis remonte au 4ème rang. Le duel avec le 5ème tourne à l’avantage de Clément qui franchit l’arrivée en 4ème position. Avec les points obtenus à Zuera, il pointe au 6ème rang du championnat.
La prochaine épreuve de la Iame Euro Series aura lieu du 28 au 31 juillet à Castelletto en Italie.
Photo : Clément Outran (par Claire Didier)
Retrouvez bientôt la galerie photos de Mariembourg…