Actualités

Dylan Estre exact au rendez-vous du podium

Publié le 3 Avr, 2025

Pour ses débuts en sport automobile l’an passé, Dylan Estre avait achevé sa campagne en F4 France sur le podium du circuit Paul Ricard… Puis, il eut un avant-goût de la puissance supérieure de la F3 Regional dans le cadre de l’Ultimate Formula Cup, clôturant ainsi sa saison 2024… sur le podium du circuit Paul Ricard. Son programme sportif 2025 est articulé autour du même championnat rebaptisé Hoosier Formula Cup, et il l’a entamé sur le podium du même circuit, dont il a escaladé par deux fois la deuxième marche. Le nouvel exercice est bien lancé avec déjà une belle moisson de points dans sa besace !

Avec 18 voitures, la Hoosier Formula Cup a de l’allure et ce nouvel exercice s’annonce prometteur sur le double plan de l’intérêt sportif et du spectacle. Le plateau n’est plus composé que de monoplaces F3R Tatuus T-318, dont le moteur turbocompressé développe 270 chevaux. Une monte pneumatique identique pour tous les concurrents contribue également à une plus grande homogénéité.

Les essais libres révèlent l’émergence de trois favoris qui s’échangent les meilleurs temps au gré des six séances de roulage préliminaires. Dylan en fait partie en compagnie d’un pilote Australien et d’un Argentin, ce qui donne au passage une idée de la diversité des nations représentées.

La nouveauté 2025 est l’organisation de deux séances de qualification de 15 minutes au lieu d’une seule. Les jeunes pilotes se voient ainsi offrir une opportunité supplémentaire de développer leurs compétences dans ce crucial compartiment du jeu. Dylan signe le 3e temps de la Q1, passant à 126 millièmes de la première pole position de sa carrière à la suite d’une petite erreur à deux virages du drapeau à damier. Le pilote Formula Motorsport boucle la Q2 avec la 2e meilleure performance.

Une excellente impulsion au départ de la course 1 voit Dylan se hisser d’entrée en 2e position. Il met la pression sur le leader tout au long des 10 tours et termine P2 avec moins d’une seconde de retard et la satisfaction d’avoir bouclé le meilleur tour en course. Un chrono qui ne sera pas battu du week-end ! La course 2 se conclue sur le même 2e rang. Comme la grille de départ de la course 3 est établie sur le cumul des deux premières courses, il obtient une place à l’extérieur de la première ligne.

Cette fois, Dylan fait trop patiner ses roues arrière à l’extinction des feux et perd une position. Il se ressaisit rapidement et entreprend d’attaquer son adversaire à l’extérieur du virage n°5. Comme celui-ci ferme la porte, Dylan croise sa trajectoire mais un autre pilote arrive trop vite et accroche la roue arrière du jeune Isérois qui part en tête à queue et se retrouve dernier. Mais sa Tatuus n’a pas souffert et 13 places gagnées plus tard, il se classe 4e.

« On savait que l’équipe du triple vainqueur était favorite car elle est basée sur le circuit Paul Ricard et son pilote en est à sa cinquième saison en monoplace après avoir notamment couru en F3 FIA. De notre côté, nous n’avons pas trouvé le petit réglage qui aurait permis de combattre le survirage dont j’ai souffert tout le week-end. Le résultat global est donc plutôt positif, je suis 2e au championnat et confiant en vue du prochain rendez-vous au Mugello. »

Les pilotes de la Hoosier Formula Cup seront en Toscane du 25 au 27 avril prochains.

Communiqué future racing
Photo: Davy Delien

Articles par catégorie

Karting Rosny 93
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.