Entre injustices et déconvenues, les Championnats de France Minime et Cadet laisseront un goût amer aux plus jeunes pilotes de l’ASK Rosny 93 en lice. Le club francilien avait pourtant de bonnes chances de succès, notamment avec Tom Spirgel en Cadet ou Zack Zhu en Minime. Mais c’était sans compter sur les aléas mécaniques, les faits de courses ou les décisions sportives arbitraires.
Néanmoins, on retiendra plusieurs points positifs de ce week-end.
En Minime, le rookie Tom Müller réalise la pole position de son groupe aux essais chronométrés et le deuxième temps au général, devant 60 autres concurrents.
Zack Zhu, en difficulté avec sa mécanique, retrouve un peu de performance samedi après-midi dans la deuxième manche qualificative où il se classe troisième, non sans avoir livré un beau combat dans le peloton de tête.
Eliot Gomis se qualifie pour les phases finales et fait de belles avancés de la 34ème à la 20ème place en pré-finale, et jusqu’à la 15ème en finale.
Amine Pantoli, pour sa première participation à une épreuve nationale, prend les commandes de la course de consolation des pilotes non qualifiés pour les phases finales. Leader pendant plusieurs tours, il cède sous la pression de ses aînés. Passé quatrième, Amine continue de se battre pour reconquérir le podium et parvient à prendre la troisième place. Sa détermination le perd pourtant à la sortie du dernier virage, où, ne voulant rien lâcher pour garder sa place alors que le quatrième surgit à l’intérieur, il met les roues dans l’herbe et part à la faute.
Maël Petit, opportuniste, termine troisième, il sera le seul pilote du club à apparaître sur un podium !
En Cadet, Lino Durand, proprement éjecté hors de la piste dès le début de la pré-finale, réalise un festival de dépassements en finale pour gagner 24 places et terminer dans le Top 10 !
La belle combativité et la pointe de vitesse de Tom Spirgel n’ont pas été récompensées à leur juste valeur. Sa deuxième place finale est contestée par une décision injuste et il est rétrogradé en 7ème position. Incroyable pilote, Tom a malgré tout conquis le cœur de nombreux supporters pour lesquels c’est bien lui le champion !