Alexandra Hervé effectue sa deuxième saison en Formule Renault Cup by TTE. A l’heure où les concurrents profitent de la trêve estivale, l’analyse des courses disputées au Val de Vienne, à Lédenon, au circuit Paul Ricard et à Dijon montre l’étendue des progrès accomplis par la Valdoisienne de 17 ans au volant de sa monoplace : elle a amélioré sa meilleure position aux essais qualificatifs (4e), sa meilleure place en course (6e) et logiquement sa situation au classement du championnat, où elle occupe aujourd’hui une belle 4e place. Son objectif est maintenant d’accentuer cette courbe de progression pour attirer l’attention des responsables du nouveau championnat F1 Academy qui seront chargés de sélectionner les 15 candidates du prochain exercice !
Lors de chacun des quatre meetings organisés d’avril à juillet, Alexandra a exploré une piste de progrès. 2022 s’était terminé sur une bonne dynamique avec le meilleur résultat de l’année en Formule Renault Cup by TTE à Magny-Cours suivi d’un premier podium en sport auto au Mans. Début avril au Val de Vienne, il fut surtout question d’une reprise de repères après cinq mois sans roulage ! La mécanique s’est donc véritablement mise en route à Lédenon, avec de bons chronos et une remontée énergique en Course 2 après un premier tour mouvementé. Le circuit gardois n’avait pas franchement réussi à la Francilienne en 2022… il est devenu son préféré !
Son grand pas en avant, Alexandra l’a accompli sur le tracé de 5,8 km du Paul Ricard au cœur du mois de juin. Dès les premiers essais, elle pointe en 3e position. Dans la suite du week-end, elle réussit sa meilleure qualification depuis ses débuts en sport auto avec le 4e temps et atteint deux fois la 6e place en course, ses meilleurs résultats dans le championnat.
A l’image de Lédenon, Alexandra n’avait pas gardé un excellent souvenir de Dijon-Prenois. En 2022, elle s’était battue avec un siège mal adapté à sa morphologie, et elle avait souffert physiquement en course 2 sur un circuit connu pour être particulièrement abrasif et usant pour les pneumatiques. Rien de tel cette année. Elle boucle l’unique séance qualificative avec le 6e chrono et après un abandon en course 1 (accélérateur défaillant), achève la course 2 à la même place. En Bourgogne, la pilote du team Hervé David Racing a clairement confirmé ses progrès en termes de pilotage et de condition physique.
Une expérience en F3R
En alternance avec les meetings du TTE, Alexandra a eu l’opportunité de participer à deux épreuves comptant pour le Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series. Dans ce championnat, le gros du plateau est composé de Tatuus T318 de type « F3R », la monoplace notamment utilisée en W Series et en Formula Regional European Championship by Alpine (FRECA). Alexandra fait le bilan de ces escapades à Navarra et à Hockenheim avec le team Formula Motorsport : « le but était la découverte d’une nouvelle voiture, plus lourde et puissante que la FR2.0, et de deux nouveaux circuits. J’ai appris à me mettre à 100%, à m’adapter dans des conditions imparfaites, à passer outre. Au final, je crois que cette expérience m’a aidée à passer un cap, je m’en suis aperçue quand j’ai retrouvé ma monoplace habituelle. »
La fin de saison se profile avec des objectifs en trois dimensions : Alexandra visera le Top 5 à l’occasion des trois derniers événements au calendrier du TTE à Magny-Cours, Nogaro et au Mans. Comme indiqué plus haut, elle candidatera pour intégrer la F1 Academy, dont les courses auront lieu en lever de rideau des Grand Prix de Formule 1… Enfin, sur le plan des études, une des plus polyglottes des pilotes s’installera sur le Campus de Turin de l’ESCP Business School ! Rendez-vous à Magny-Cours du 22 au 24 septembre pour la rentrée des circuits !
Communiqué future racing commm
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